Argentine cooking class

Comme vous le savez tous, nous adorons tous les 4 la bonne cuisine et sommes toujours curieux de découvrir de nouvelles saveurs et recettes.

L’un de nos objectifs du voyage est aussi d’apprendre la culture du pays à travers sa gastronomie. Quoi de mieux que de prendre un cours de cuisine par un de ses habitants !
C’est ainsi que nous nous retrouvons chez Norma, une argentine parlant bien Français, vivant dans le quartier Palermo. Son appartement est situé au 11eme étage et nous offre une superbe vue sur les toits de Buenos Aires.
Tout de suite, elle nous fait sentir à l’aise, nous nous présentons, parlons de notre voyage, et de notre passion pour la cuisine, héritage culinaire français oblige !! Voici les différentes recettes que nous allons apprendre à réaliser et surtout déguster ensuite : empanadas à la viande de boeuf, ragout de lentilles et alfajores au dulce de leche.
Nous rentrons dans le vif du sujet, en nous dirigeant vers sa cuisine impeccablement nettoyée. Les différents ingrédients sont déjà présentés sur la table. Norma commence à nous expliquer la confection de la farce à Empanadas, qui sert aussi pour le ragout de lentilles.
Pendant que l’un découpe les poivrons, un autre s’occupe de la cuisson des oignons, un autre du butternut et un autre de remuer la casserole ! Tout est parfaitement réglé, Norma mène son cours de manière très organisée. Elle nous donne aussi des conseils de cuisson, par exemple ne pas mettre de sel avec la viande pour la faire cuire sinon elle va rendre de l’eau, au contraire il faut en mettre pour faire “suer” les oignons.

img_1178img_1179img_1182img_1183

Une fois la farce cuite, nous nous attelons à former nos empanadas. Il existe plusieurs formes en fonction de sa garniture. Pas évident, de réaliser de jolis croissants mais nous nous en sortant plutôt pas mal ! Un peu de jaune d’oeuf pour les faire briller et Hop direction le four ! Mmmh le repas s’annonce EXCELLENT !

img_1184img_1185img_1187img_1188img_1189img_1190

Pendant la réalisation des empanadas, les lentilles cuisent doucement dans un mélange d’oignons, d’ail, de poivrons, de carottes, de butternut, de chorizo, et d’épices (cumin, paprika et chili).

img_1181
Nous passons à la réalisation des alfajores au dulce de leche. Norma nous montre les ingrédients pour la réalisation de la pâte sablé au zeste de citron. Etant donné les temps de repos à respecter pour une bonne pâte, nous en utilisons une déjà realisée par Norma le matin plus tôt. Nous créons les empiècements et les passons 8/10 minutes au four. Puis nous réalisons les petits macarons fourrés au dulce de leche (acheté dans le commerce car en Argentine il y en a partout et sa confection maison est assez délicate).

img_1186img_1191
Après 2 heures en cuisine, nous nous installons à table pour déguster nos préparations, apprécier un vin rouge argentin ( Malbec) avec le ragoût de lentilles, puis un vin blanc argentin (Torrontes) avec les empanadas. Quel délice ! Nous finissons le repas avec les sablés au dulce de leche en savourant un excellent Maté !
Merci Norma

img_1196dsc_1334

Pour les intéressés, voici quelques recettes :

Empanadas à la viande de boeuf

Ingrédients de la pâte :
2 tasses de farine
1 oeuf
4 càs d’huile de tournesol
Sel
1/4 de tasse d’eau tiède

Préparation :
Dissoudre le sel dans l’eau chaude. Mélanger avec les doigts l’oeuf, la farine, l’huile et un peu d’eau pour former une boule. Rajouter eau si besoin. Il faut que la consistance de la pâte soit élastique, bien la pétrir et la laisser reposer 30 minutes.
Prendre un peu de pâte et former un disque de 10/15 cm de diamètre et 2/3 mm d’épaisseur dans lequel on viendra déposer la farce.

Ingrédients de la farce :
500 gr de boeuf haché
2 oignons
4 gousses d’ail
1/2 poivron rouge et 1/2 poivron vert
Huile d’olive
Poivre/ sel
1/2 càc de paprika et de cumin
3 oeufs durs
1/2 tasse d’olive vert coupée en rondelles
1/2 tasse de raisins secs (en option)

Préparation :
Emincer finement l’oignon et l’ail et les faire suer dans l’huile d’olive avec du sel. Quand ils sont translucides, ajouter le poivron rouge et vert coupés en petits dès, les épices ensuite ajouter la viande hachée. Lorsque la viande est bien cuite, couper le feu et laisser refroidir. Une fois refroidie, ajouter les oeufs durs coupés en petits morceaux, les raisins et les olives.

Garnir chaque disque de pâte avec la préparation à la viande (sans trop en mettre), puis tremper le doigt dans l’eau, humidifier les bords du disque pour que ceux-ci se collent bien et essayer de former de jolis croissants. Les badigeonner de jaune d’oeuf et les mettre au four 15/20 minutes à 180 degrés.

Alfajores de dulce de leche ou caramel au beurre salé, ou miel, ou confiture ou nature !

Ingrédients pour 20 alfajores :
200gr de beurre
150 gr de sucre
2 oeufs
1 càc d’extrait de vanille
2 zestes de citron jaune
2 càs de cognac
300gr de maïzena
200gr de farine
1 càc de bicarbonate alimentaire
1 càc de levure chimique
Poudre de noix de coco pour la garniture

Préparations :
Mélanger le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs un à un, mélanger bien. Puis ajouter la vanille, les zestes et le cognac.
Dans un autre saladier, mélanger la maïzena, la farine, le bicarbonate, la levure et du sel. Ajouter petit à petit la première préparation aux farines. Laisser reposer la pâte au frigo pendant 1 heure recouvert de film plastique.
Étaler la pâte pour qu’elle soit épaisse de 2/3 cm et avec un emporte pièce de 4 cm de diamètre réaliser des cercles.
Mettre au four en surveillant bien, pendant 10 minutes à 180 degrés.
Une fois cuite, les sortir immédiatement. Quand elles sont froides, prendre deux cercles et les fourrer avec le dulce de leche comme des macarons, puis les napper de noix de coco.
Bonne dégustation !!

Flora.


6 thoughts on “Argentine cooking class

  1. Fantastique le post et les photos superbes!! Je vous remercie!

    Quel travail pour traduir les recettes. J ´aimerai bien que vous mettiez, si c´est posible un link avec mon site http://www.argentinecookingclasses.com quand vous me mentionnez, pour que les gens puissent y aller. En general, c´est lá quand on click sur mon nom, mais je n´ai pas obtenu des resultats.

    Bonne année!

    Norma

    Like

  2. Merci Flora pour cette présentation qui m’a donnée faim bien que je rentre de déjeuner.
    Le tablier qui sert de jupe à William est très seyant.

    Like

  3. Hé hé!!! On va se régaler à votre retour!!! Ici c était ambiance culinaire du Sud Ouest en cabane pour le réveillon!!!excellent aussi!!!un bon spot à vous faire découvrir!!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s