Kaikoura

Nous continuons de suivre le soleil et nous dirigeons alors vers Kaikoura, très connue pour sa faune marine. La route qui y mène est très abimée par le tremblement de terre de debut Novembre 2016 (seisme de magnitude 7.8 engendrant une montee du sol oceanique de pres d’un metre !) . Les deviations sont nombreuses et la ligne de train qui longe la cote jusqu’à Christchurch est parsemée de pierres (ou rochers). Quelques otaries sur la côte nous font de l’oeil puis nous arrivons dans ce petit village.

Direction l’i-Site pour recolter les infos sur la region. Les choix sont difficiles mais rapides. Nous nous dirigeons donc ensuite (enfin après une glace sur la plage) vers le camping gratuit au nord de Kaikoura (conseillé par des francais rencontrés à Takaka). L’emplacement est ideal, sauvage et sur la plage. Le coucher de soleil d’un rouge intense accompagne cette soirée autour du feu.

p1060683p1060690p1060702

Vendredi, après un depart tardif du fait des impératifs de voyage (lessive, vaisselle, lavage dans la rivière), nous commençons l’ascension du mont Fyffe ( mont surplombant la cote et Kaikoura). La montée est raide et après 1000m de dénivele bien raide nous nous arretons pour la nuit dans une hut. La fin d’après midi devant ce beau panorama est occupee par la lecture, quelques siestes ou encore la découpe du bois à la hache (y’en a une sur place !) pour le feu du poêle du soir. En fin d’après-midi, un nuage nous encercle à une vitesse folle ainsi que la fraicheur. Nous nous réfugions dans la hut. Malheureusement, ce nuage restera suspendu à notre mont et le coucher de soleil tant attendu n’aura pas lieu.

p1060716p1060732p1060745p1060761

Le lendemain, nous finissons l’ascension des 1620 mètres puis redescendons visiter le village de Kaikoura. Un bar aux allures de saloon fera l’affaire pour recharger les batteries (les notres et celles de nos appareils) et pour boire une bière ou un café.

Dimanche matin, lever tôt ! Francois et William ont réservé leur tour en avion pour aller voir les baleines. Nous les accompagnons avec Fanny pour voir le décollage. Finalement, après négociation nous finissons dans l’avion nous aussi. Nous survolons pendant presque 40 min dans un petit “coucou” le littoral, la péninsule, deux baleines et un “banc” de dauphins (au moins 200 !). Il s’agit du Dusky Dolphins, très présents dans la région.

p1060794p1060801p1060798

L’après-midi, après un bon repas ( langoustes !!!) nous nous promenons le long de la péninsule de Kaikoura où les otaries se reposent au soleil. p1060901p1060906p1060919p1060923p1060930

Lundi 30, lever difficile à 5h du matin, nous plions les tentes et nous nous rendons au port avec Fanny et Flora pour retourner voir les baleines (cette fois en bateau). Un arrêt dauphins sur la route nous permet de les voir de tres pres puis nous arrivons dans la zone des baleines correspondant a la faille d’une profondeur de 1 a 2 km, nous les cherchons  et notamment la Sperm Whale (sorte de cachalot) qui vit toute l’annee au large de Kaikoura. Les baleines bleues passent egalement dans la region lors de leur migration ainsi que les orques une a deux fois par mois. Il est difficile de les trouver et leur remontée en surface n’est qu’ephemere (5 à 10 min toutes les 45 à 60 min). Nous finissons par en trouver une. Nous sommes qu’à une vingtaine de mètres et le spectacle est grandiose ! Ce si gros mammifère aussi près de nous ! Sa plongée vers les grandes profondeurs est le clou du spectacle. p1070096p1070113

A notre retour sur la terre ferme, quelques dauphins pêchent à quelques mètres de la plage…

Nous partons après notre retour vers la péninsule de Banks pour la dernière étape du périple en Nouvelle-Zelande…

(encore desole pour les accents)

Antoine.

Advertisements

3 thoughts on “Kaikoura

  1. Nous avons encore un épisode presque en “direct” avec de belles lumières et de grosses bêtes “sympa”
    le “seafood ” de l’assiette également..

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s