La région volcanique de Taupo 

Nous voilà arrivés à Roturua petite ville de la région de Taupo, connue pour son activité géothermique avec ses sources d’eau chaude sulfureuse et boue bouillonnante !
Nous posons nos tentes dans un camping au bord d’une rivière où les émanations de soufre embaument les lieux. Mmmh la bonne odeur d’oeuf pourri ! Le sol est chaud voire brûlant par endroit. Nous sentons la chaleur à travers le sol de nos tentes, les nuits dans ce camping ne se feront pas dans la fraîcheur !

Nous sommes le soir du 31, nous nous préparons un bon repas grâce à la cuisine du camping à disposition (très pratique en NZ, il y a des cuisines et salle hors sac dans la plupart des campings payants), nous jouons aux cartes, nous nous révélons nos bonnes résolutions 2017 et pour finir l’année admirons un feu d’artifice tiré autour du lac !

p1040346

La nuit fût effectivement bien chaude.. la chaleur a fait fondre la colle de mon matelas et de celui de Fanny, des espèces de tuméfactions sont apparues en plein milieu de nos matelas…!! Il faudra faire avec pour la fin du voyage !

Pour ce premier jour de l’année, nous partons visiter le site géothermique de Wai-o-tapu, plus grande zone d’activité thermale de la région volcanique de Taupo. Nous nous baladons entre des cratères, des piscines d’eau chaude naturelle, de boue en ébullition, et des étangs multicolores chargés en soufre (jaune), arsenic (vert fluo), antimoine (orange), silice (blanc), oxyde de fer (rouge brun), soufre/carbone (noir) et manganèse (violet). On comprend vite pourquoi ses eaux ne sont pas très poissonneuses.. L’ambiance est sulfureuse, et les fumerolles des étangs créent une atmosphère mystique.
Nous nous arrêtons ensuite pour un déjeuner les pieds dans l’eau chaude de la rivière à Kérosène Creek. Petite baignade bien au chaud pour commencer l’après midi !
Ensuite, nous allons nous balader dans la forêt ” the redwoods ” aux arbres immenses !
Et pour finir la journée, nous visitons les restes du village maori de Roturua, quelques maisons avec les décors maoris sont encore présents, ainsi que l’église.
Actuellement, la nouvelle Zélande compte 4,7 millions d’habitants. Les maoris ne sont plus aussi présents qu’auparavant dû aux guerres de colonisations et maladies apportées par les colons. Ils représentent 14,6 % de la population, le reste est surtout composé d’européens et asiatiques. C’est pour cela que la culture anglaise (gastronomique et architecturale) est très présente.

p1040385p1040405p1040420p1040443p1040454p1040459p1040478p1040481p1040475

Le lendemain, nous nous dirigeons vers le lac Taupo, nous tentons une randonnée jusqu’à une cascade, mais nous sommes stoppés net par la pluie. Seul William a pensé à prendre sa goretex.. nous faisons demi tour et courons jusqu’à la voiture trempés jusqu’aux os. Le soir, nous allons dans un camping gratuit au bord de la rivière et nous nous abritons sous notre magnifique bâche bleue! La soirée fût humide !

p1040490p1040492p1040498

Heureusement, le 3 janvier la pluie cesse un peu et pouvons aller admirer la “huka fall” loupée la veille. Cette cascade a un débit de 200 000 litres par seconde. Elle remplit une piscine olympique en 11 secondes. Impressionnant ! Ensuite nous prenons la route pour Whakapapa village où la célèbre randonnée Tongariro Alpine Crossing nous attend !

Flora.

 

Advertisements

3 thoughts on “La région volcanique de Taupo 

  1. ouah!!!!!! impressionnant ce lac sulfureux,cette cascade géante,ces couleurs magnifiques,il nous manque les odeurs.
    merci de nous faire voyager dans cet atmosphère étrange.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s