Yangon

3 Février 2017 : Après 4 avions et 3 escales (Auckland, Singapour et Bangkok), nous arrivons en fin de journée, exténués mais excités à l’idée de découvrir un nouveau pays.

La chaleur nous interpelle de suite : nous sommes bien en Asie !
Nous posons nos sacs à dos dans un petit hôtel sympathique du centre ville de Yangon (quartier China Town) où nous resterons 2 jours.
Les sourires birmans ne se font pas attendre, dès notre arrivée le personnel de l’hôtel est aux petits soins, nous portent nos sacs et jus d’orange (tang) bien frais de bienvenue ! Nous testons un restaurant à côté de l’hôtel, leurs soupes de nouilles et viande sont bien appréciables, par contre le chili qu’ils incorporent nous font couler le nez et brûler la bouche ! Nous penserons bien les prochaines fois à demander ” no spicy ” !!! Nous apprenons nos premiers mots birmans “mingala ba” pour bonjour et “kyai zou be” prononcé “tchaizoubé” pour merci. Repos et nuit bien mérités !

Le lendemain nous partons à l’assaut de la ville. Nous supportons plutôt bien le décalage horaire de 8 heures. Ici, les communautés indiennes et chinoises se mêlent aux birmans. Nous nous baladons au gré des rues, traversons le Mahabandola Garden parc au coeur de la ville où se dresse le monument de l’indépendance, faisons un tour au marché où nous achetons le traditionnel longyi, jupe longue portée par les femmes et les hommes. Les rues débordent de vendeurs de fruits, légumes, cigarettes artisanales…et de passons. Ici les hommes ont tendance à quasiment tous chiquer le bétel (feuille de bétel, chaux, morceaux de noix d’arec, épices et tabac), crachent leur mixture rougeâtre directement sur les trottoirs et leurs dents se teintent en marron. Elle procure un certain bien être, sert de vermifuge, de stimulant et de coupe faim. Nous déjeunons dans un excellent restaurant tenu par une birmane ayant vécu en Thaïlande. Extra ! L’après midi, nous rencontrons quelques locaux, apprenons quelle est cette mixture sur les joues des birmanes. Il s’agit d’une pâte issue du frottement du thanakha (bois du Myanmar) sur une pierre, mélangé à de l’eau. Elle nourrit la peau et la protège surtout du soleil !

img_1447img_1446img_1443

img_1444img_1445img_1442img_1441img_1430img_1440Nous nous rendons à la plus grande pagode du monde et la plus sacré du bouddhisme, la paya Shwedagon.

Un peu d’histoire : Des archéologues pensent que le stupa d’origine fut construit entre le VIeme et le Xeme siècle. Le bulbe du grand stupa central est recouvert de plus de 700 kg d’or et la girouette située à l’extrémité du stupa est incrustée de 2400 pierres précieuses. Elle fût souvent rebâtie à cause des tremblements de terre, dorée car la tradition de dorer les stupas remonte au XVeme siècle, pillée par les différents colons (portugais en 1612, britanniques en 1824). Elle a été le théâtre de manifestations politiques pendant la période d’indépendance et de moines en 2007. Actuellement, elle accueille les touristes du monde entier, mais aussi du Myanmar. Les moines s’y recueillent régulièrement et des prières y sont souvent récitées.

Nous y admirons le coucher du soleil vers 18h.img_1438img_1439img_1436img_1434

Le lendemain, pour notre deuxième journée, nous sommes allés voir un bouddha couché géant (sleeping bouddha), tout doré ! Puis un petit tour au marché des pierres précieuses où nos yeux brillaient de rubis et saphir… Seules vraies boutiques qui nous délivrent un certificat d’authenticité validé par le gouvernement.

Parmi les vendeurs dans les petites rues peuvent malheureusement se trouver de fausses pierres ou de mauvaise qualité, nos yeux pas vraiment experts s’y feraient prendre..
Nous finissons notre journée en traversant le quartier China Town, achetons quelques bananes pour le bus de nuit qui nous emmène vers le lac Inle, deuxième étape de notre séjour en Birmanie.img_1431img_1432img_1433

img_1435Ps : nous devions rester que 15 jours en Birmanie, mais le pays nous plaisant tellement, nous décidons dès le 2ème jour de prolonger le séjour jusqu’à la fin du visa de 28 jours. Nous ne visiterons donc pas le Laos, mais passerons une bonne semaine en Thaïlande et 3/4 semaines au Cambodge!

Flora.

Advertisements

4 thoughts on “Yangon

  1. Magnifique les photos ! Sinon,… je vois bien la scène du repas avec les soupes épicées,… vos trois têtes rouges et William de dire,…” Non,…ça va,… ça pique à peine 😉 “

    Like

  2. Nous sommes contents de lire vos premières impressions sur ce nouveau pays merci à Flora pour les anecdotes vous avez toujours autant d’enthousiasme et une belle débrouillardise de voyageurs très aguerris après 2 mois

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s