La péninsule de Banks et Christchurch

Pour finir le séjour en Nouvelle-Zélande, nous partons pour la péninsule de Banks à l’Est de Christchurch.
Un peu d’histoire : La péninsule a été formée il y a 8 millions d’années grâce à des explosions volcaniques, puis 2 millions d’années plus tard, l’océan s’est engouffré dans le cratère.
Elle est la première colonie française de Nouvelle Zélande. Le capitaine Jean François Langlois décide d’acheter la péninsule aux maoris en 1838. Il repart en France et en 1840 alors qu’il revient avec une soixantaine d’Hommes celle-ci est aux mains des britanniques. Ils décident de s’y installer malgré tout, fondant ainsi Akaroa, petit village aux airs français.
 p1070137
Akaroa, située au bord de l’eau, est une station balnéaire où les drapeaux français et boutiques aux noms francophones dominent. Cependant, les français n’y vivent plus et la langue de Molière s’y est éteinte. Nous finissons le séjour dans une ville plutôt charmante où de nombreuses maisons anciennes en bois sont présentes. dsc_0183dsc_0189dsc_0196dsc_0173dsc_0208dsc_0209dsc_0202dsc_0215
Nous passons nos dernières nuits sur un terrain dominant la péninsule chez un couple de fermiers plutôt “roots”, où taules rouillées et trampoline se mélangent ! Une vieille caravane nous sert d’abri du vent et nous pouvons y manger tranquillement. Nous y rencontrons un couple français qui débute son séjour, nous leur laisserons quelques objets inutiles pour la suite du voyage (canne à pêche, poêle, passoire, quelques aliments…etc).p1070161p1070162p1070167
La péninsule possède quelques baies superbes, difficilement accessibles (par des routes sinueuses) où des plages de sable semblent sortir de nulle part. Parfait pour un repas au bord de l’eau ou une petite baignade pour les moins frileux !
Anecdote : un soir le vent est tellement fort que la tente de Fanny et Antoine s’envole littéralement ! Résultat : un arceau brisé ainsi que la toile et la moustiquaire déchirée… Nous étions à ce moment-là en balade et retrouvons la tente repliée dans un coin … La tente est fichue. Mais heureusement les affaires n’ont rien et Fanny et Antoine pourront dormir les deux dernières nuits dans la caravane !p107015816443125_1611530872207728_1551508412_odsc_0214dsc_0221
Notre séjour au pays des kiwis se finit à Christchurch, ville assez triste, en reconstruction permanente du fait des tremblements de terre souvent fréquents dans cette région. Un dernier bon brunch dans un petit café avant le grand départ pour l’Asie …
Flora et William.
Advertisements

8 thoughts on “La péninsule de Banks et Christchurch

  1. Une caravane très “vintage” qui peut encore rendre service! Des noms de rues bien français on aimerait entendre
    leur prononciation là-bas! Good luck for the next country!

    Like

  2. Le temps défile rapidement ces derniers temps… je n’imaginais pas que c’était déjà la fin de la NZ pour vous! En tout cas, continuez à nous abreuver de chouettes articles et de belles photos!

    Like

  3. Nous avons découvert la variété des paysages NZ, certains rappelant la Bretagne! Nous avons hâte de découvrir l’Asie qui doit être très différente….

    Liked by 1 person

  4. Félicitations aux photographes avec tout un panel d’instantanés saisis dans de très belles lumières, rendant de belles atmosphères …. Continuez de nous faire rêver !!! Bon séjour en Birmanie.

    Like

  5. Cela nous donne des envie voyage suite a la vue des lacs et des montagnes (semblable à la Bretagne) mais il faut être jeune pour faire un tel périple.
    Les résidents de la fontaine (voyageurs par procuration).

    Like

  6. Le village balnéaire d’Akaroa semble très sympa mais la fin du séjour est difficile pour Fanny et Antoine.
    Good bye NZ and Hello Burma

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s