14 heures de train de nuit plus tard et nous voilà fraichement débarqués dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai !
3ème ville de la Thaïlande, Chiang Mai est beaucoup plus respirable que Bangkok, beaucoup de guesthouse et restaurants y sont présents. Nous visitons cette charmante ville, où beaucoup d’expatriés (surtout des français) ont élu domicile. Le marché principal reste assez authentique avec ces marchands de fleurs ou fruits et légumes, tandis que le “night market” est vraiment orienté touristes avec ces vendeurs de bibelots. Nous profitons de cette halte pour tester le foot massage proposé par les multiples instituts de la ville. Nous choisissons de nous faire masser par une association d’ex-détenues.
Nous louons des scooters pour la fameuse boucle autour de Chiang Mai, où nous allons traverser campagne thaïlandaise, montagnes arborées et villages.
Nous laissons nos gros sacs à dos à notre hotel de Chiang Mai que nous retrouverons 6 jours plus tard.
Dès le départ petite péripétie, les policiers nous arrêtent (comme tous les occidentaux à scooters), et nous demandent nos permis internationaux. Pas de problème, nous les avons tous les 3! Allez savoir pourquoi, mais pour le mien ils tiquent et me réclament (=me rackettent) un peu plus de 10 euros car mon permis n’est pas en règle pour conduire un scoot.. pas le choix, je paye.
Et c’est parti pour notre premier village étape : Pai. Nous traversons monts et vallées, accompagnée d’une brume omniprésente. Les rizières sont asséchées, nous traversons des champs parfois brûlés par l’écobuage. Nous avions été prévenus des multiples virages de cette route et c’est effectivement le cas! Après 130 kms, nous arrivons à notre charmante guesthouse, accueillis par Raffie et sa famille. Nous y resterons 2 nuits. Pai est une ville un peu roots, beaucoup d’occidentaux viennent profiter de l’atmosphère hippie/baba cool. Beaucoup de bars et restaus sont regroupés autour du night market et l’ambiance festive est au rendez vous.
Le lendemain, nous faisons un peu de route dans la montagne autour de Pai, allons à la colline du bouddha blanc. Le soir, nous profitons du coucher de soleil dans le canyon avant de déguster de la cuisine de rue au night market !
Pour la 3ème journée, nous roulons environ 70 kilomètres pour le paisible village de Mae Lana. En chemin, nous nous arrêtons dans une grotte où les chauves-souris et carpes sacrées règnent en maître. Ici des vestiges préhistoriques, des stalagmites et stalactites et quelques tombeaux vieux de 3000 ans sont présents. Petite marche et balade en barque en bamboo sur la rivière souterraine d’une heure pour remonter un peu le temps.
Arrivés au village, nous ne voyons aucun touriste à l’horizon ! Le bonheur ! Nous logeons dans des petits bungalows vu sur la campagne. Le temps semble s’être arrêté où les habitants jouent tranquillement à la pétanque. Ce village shan, a des airs birmans, car à une poignée de kms de la Birmanie.
Le 4ème jour, nous roulons une 60aine de kilomètres. Les virages, montées et descentes s’enchainent toujours autant avant d’arriver à Mae Hong Son. Cette ville est beaucoup moins touristique que Pai. Nous découvrons un superbe restaurant Vegan ouvert depuis 2 mois et tenu par une jeune thaïlandaise. Les plats et le dessert à la noix de coco fraîche sont exquis!
Le soir, nous nous baladons, admirons le coucher du soleil sur la vallée en haut d’une colline et profitons de la fraîcheur relative pour dégustons des ravioles maisons, des samoussas et nouilles sautées au night market.
Le 5ème jour, nous partons tôt car 160 kms nous attendent. Nous goûtons le petit déjeuner traditionnel, sticky rice and mango et soupe de vermicelles de riz. Nous roulons toujours le matin car vers 11 heures la chaleur est trop étouffante. Nous arrivons à Mae Chaem, dernière étape avant le retour à Chiang Mai. C’est une petite ville classique de Thaïlande sans grand intérêt. Nous en profitons pour nous reposer.
Dernier jour de road trip, nous enfourchons nos bécanes durant 122kms pour Chiang Mai. Nous traversons une dernière fois des rizières, champs d’ail et autres montagnes. Les derniers kms sont durs car la route est toute droite et très passagère jusqu’à Chiang Mai.
Enfin, après une bonne douche, Fanny, Antoine, et moi nous relaxons avec un foot massage bien mérité !!
Bilan : Nous aurons roulé environ 600kms, affronté 1874 virages (oui oui autant !!), sué 200 litres de sueur, vidé 300 litres d’eau, écoulé 1 litre d’anti moustiques, traversé campagnes et villages, kické 42 fois le démarreur, rencontré des thaïlandais accueillants, goûté des plats succulents, et profité de massages relaxants. Le nord de la Thaïlande nous laisse l’envie d’en voir plus, mais cela se sera pour une prochaine fois !
Retour à Bangkok en train de nuit après un cours de cuisine du tonnerre et décollage imminent pour le Cambodge…✈️
Flora.
Avec vos photos c’est toujours du rêve qui pénètre dans la maison heureusement qu’aujourd’hui avec la chaleur nous ne sommes pas en manque de beau temps
LikeLike
la végétation semble très luxuriante,le paysage montagneux accueillant et on devine que leur niveau de vie est plus élevé qu’en Birmanie.
Merci pour ce reportage,votre road trip en scooter me rappelle quelques souvenirs…….
LikeLike
Merci pour toutes ces photos qui nous font rêver !! De vos visages qui rayonnent !
Tu laisses pousser ta barbe jusqu’où William ? Côté look, la Harley Davidson te conviendrait mieux que le scooter !!
Merci aussi pour le récit très bien écrit de vos aventures. 😉
LikeLike