Après avoir testé la côte cambodgienne, nous partons pour explorer sa jungle. Arborée, verdoyante, touffue, humide, enveloppante de lianes, et habitée par d’étranges petites bêtes plus ou moins sympathiques.
Notre séjour commence par l’arrivée dans notre écolodge, niché au coeur de la jungle, non loin de Koh kong au sud ouest du Cambodge. La voie fluviale est le seul moyen d’y parvenir, nous sommes vite plongés dans l’ambiance nature. De jolis bungalows sont dissimulés dans la végétation et les propriétaires british nous accueillent chaleureusement. Quel chance, un naturaliste propose ses services pour nous faire découvrir faune et flore locale!
Nous restons 4 nuits dans ce lodge en pension complète où les plats concoctés par les khmers sont exquis, le petit déjeuner délicieux avec ses petits gateaux et sa confiture maison. Aux petits soins !!
Le lodge propose donc des excusions assez variés. Fanny et Antoine testent la journée de marche dans la jungle avec un guide local. Equipé d’une machette, le khmer se fraye un chemin dans la végétation luxuriante où les chants et cris d’animaux résonnent. Après deux heures de marche, ils atteignent une cascade permettant de se rafraichir (car chaleur étouffante et indice de transpiration au max !!) et déjeuner au frais. Deux autres heures de marche pour atteindre le bord de rivière où un bateau les ramènent au lodge, avec quelques sangsues accrochées aux jambes !!
Pendant ce temps là, Will et moi avons utilisé les kayaks du lodge pour une petite balade jusqu’à une cascade cachée dans un bras de la rivière.
Le lendemain, Nous consacrons une demi journée à une promenade (2h aller/retour) sur la rivière jusqu’à une plus grosse et large cascade avec quelques vasques pour se tremper. Quelques touristes sont présents et nous profitons tout comme eux de la fraicheur de l’eau. Antoine s’essaye même à quelques sauts d’un rocher !
Le dernier jour, nous partons avec Gee le naturaliste anglais, et 4 touristes allemands, dans la mangrove pour une journée découverte de la flore et faune environnante.
Gee est passionné et passionnant ! Au fur et à mesure que nous avançons à travers la mangrove dense et humide, nous en apprenons un peu plus. Ses yeux experts ne manquent pas la petite araignée aux 8 yeux, les nids de feuilles confectionnés par les fourmis tropicales ou le scorpion vivant dans l’écorce d’une vieille bûche.
La journée se poursuit avec une balade en kayak dans les labyrinthes de marais. Une expérience très intéressante qui peut (ou pas) nous faire apprécier un peu plus le monde des insectes !
Ce fût le jour où nous aurons très certainement le plus transpiré !!
Notre expérience a continué à la nuit tombée, durant laquelle Gee nous a guidé pendant plus de 2 heures aux alentours du lodge afin de découvrir les insectes nocturnes : araignées jaunes géantes (une hunts man), invasion de termites volantes, phasmes, mantes religieuses, insectes volants en tout genre…etc
Mais notre séjour dans ce superbe logement n’aurait pas été parfait si nous n’étions pas passés entre les mains expertes de la masseuse ! Un des meilleurs massage depuis le début de l’Asie ! Et surtout en pleine jungle cambodgienne, accompagné des chants des oiseaux et cigales locales ! Un pur moment de détente …
Anecdote adrénalinée : Pendant le tour d’Antoine, nous avons eu la chance avec William et Fanny d’observer un invité pas vraiment désiré sur la passerelle de l’hotel : un serpent vert flashy à la langue bleue et queue marron (un red-tailed racer) ! Un petit coup d’adrénaline au passage … mais quel animal magnifique !
Triste de quitter ce bel endroit mais curieux de tester le fameux poivre de Kampot …
Flora.
Wouaou !!!!
Très belles photos de la flore et de la faune !
Je ne serai pas courageuse face aux ” petites et plus grosses bêtes ” de la jungle.
RESPECT !!!!
LikeLike
Belle découverte de la faune et de la flore sous un climat où le taux d’humidité semble très important. Très belles photos !!!
LikeLike
Chaque être vivant trouve sa place,si petite soit-elle dans cette nature luxuriante.
Ces photos ,quel régal pour les yeux !!!!!
LikeLike