Petit séjour au paradis…

Nous rêvions tous d’un peu de repos sur une île tropicale calme et paisible. Nous avons choisis l’île de Koh rong Samloem, petit paradis au Sud du Cambodge dans le Golfe de Thaïlande. Sa voisine, Koh rong ( où a été tourné plusieurs fois Koh Lanta) est beaucoup plus bruyante, festive et remplie de resort … une île déserte d’après l’émission hmmmm …!

Nous rejoignons donc tout excités Sihanoukville en bus de nuit couchette ! C’est un étrange bus où se succèdent des lits doubles superposés couchettes … mais plutôt confortables. Bien sûr il y a toujours quelques arrêts supplémentaires pour prendre des cambodgiens en supplément et ils s’installent dans l’allée centrale sur de petits tabourets en plastique, tout l’espace est rentabilisé !

Arrivés aux aurores, nous avons apprécié le petit café ONG  Starfish où nous avons pu patienter jusqu’à 14h avant de prendre le speed boat pour Koh rong Samloem. L’accueil était tout particulièrement chaleureux et souriant, une bonne adresse !

Ahh “Sleeping Tree” ! Comment dire … Ce fut notre lieu de vie sur la Sunset beach, plage tranquille aux eaux turquoises pendant 5 jours. Nous avons alterné chacun par deux nuits en tentes suspendues dans la jungle et 3 nuits en tepee. Le cadre est absolument magnifique, nous donnons directement sur la plage. Tout est fait pour se reposer, rencontrer des gens et profiter de ce bel endroit : jeu de palets bretons, terrain de pétanque, ping pong, hamacs suspendus dans les arbres, balançoire face à la mer …

Nos journées sont rythmées par : les baignades dans une eau à plus de 29 degrés, les crêpes au Nutella, le fish and chips, le palet breton, la lecture, le crochet, les jeux de carte, le paddle, le snorkelling à la découverte des poissons perroquets, poissons à long nez, coraux verts et violets, poissons ballons, oursins, bénitiers, bernard l’hermitte et autres jolis poissons colorés.

Nous avons également passé une journée agréable aveac Eddy à faire du kayak de mer jusqu’à une autre plage déserte. Après un café au feu de bois servi dans de jolies coques de noix de coco nous avons randonné dans la jungle jusqu’à un phare. Il a fallut éviter une famille (gang !) d’oies visiblement racistes( anti-touristes blancs) qui zonent sur le chemin menant au phare. Consigne de sécurité : si jamais elles baissent la tête et commencent à s’avancer vers vous en vous fixant dans les yeux, ne réfléchissez pas … COUREZ !!!! Anecdote : le gardien du phare nous a fait profiter de son savoir en nous faisant découvrir et goûter les vertus médicinales de certaines plantes poussant autour du phare … on a eu quelques doutes quand même !

IMG_2664

Au coucher du soleil, nous apprécions les excellents cocktails ou rhum arrangés de Hero (mention spécial au mangue/passion), polynésien et barman ici depuis l’ouverture. Il prend son rôle à coeur et malgré sa nature discrète, c’est un personnage attachant. 

IMG_2374IMG_2371IMG_2369Le soir, un “Family dinner” est organisé. Le plat principal est unique et tous les hôtes sont invités à partager leur repas ensemble autour d’une grande table. C’est ainsi que nous avons fait la connaissance d’un couple alsacien passionnant en vacances au Cambodge. Mais aussi de Marine, sympathique aventurière belge qui voyage seule autour du monde pendant un an et de Stephen et Julie couple adorable de Strasbourg en voyage pour 3 mois en Asie avant de partir s’installer à Munich.Lorsque la nuit est bien noire, nous pouvons nager au milieu des planctons phosphorescents, magnifique !

“Sleeping tree” a été créé il y a deux ans par deux frères bretons au caractère bien trempé. Yves gère la partie commerciale et l’accueil et Christophe, avec talent, la construction. Mais il a fallu s’adapter à l’environnement car construire un “hôtel” sur une île tropicale n’est pas si simple. Les termites, très présentes, grignotent les poutres en bois. Il faut donc importer du bois du continent qui a été séché pendant une longue période, celui présent sur l’île n’étant pas assez solide. Les structures en bois sont tout de même à refaire tous les 2/3 ans. Il a fallu penser également à la gestion de l’eau douce notamment durant la longue saison sèche : ils ont donc eu l’idée de mélanger de l’eau saumâtre récoltée en petite quantité près de la mer et de l’eau douce de leur puit. Ainsi, ils parviennent à avoir de l’eau douce légèrement salée toute l’année. Ils ont créé également 4 fosses sceptiques pour que l’eau récupérée soit filtrée plusieurs fois. La nourriture arrive chaque jour du continent par bateau. Des volontaires du monde entier (nourris et logés) sont présents pour assurer le service et nettoyer les bungalow, tepee et tentes.
La météo n’a pas toujours été très claimante, et les orages se sont succédés presque toutes les nuits vers 4h du matin. Les blondinets ont été inondés dans leur tente suspendue. C’est vrai que celles-ci ne sont pas très bien adaptées pour les pluies tropicales.

Nous sommes tous déjà nostalgiques de repartir et nous devons affronter 40 minutes de marche dans la jungle humide, nos énormes sacs sur le dos (les souvenirs s’accumulent !!!) à 6h du matin pour rejoindre le speed boat qui nous récupère sur la plage de l’autre coté. Finalement, ce n’était pas si terrible, et nous avons déjà hâte de découvrir la jungle de Koh Kong plus à l’ouest.

Fanny.

Advertisements

3 thoughts on “Petit séjour au paradis…

  1. Ile paradisiaque pour vous et cela vous a fait du bien.
    Pour certains d’entre nous, d’une autre génération (pour ne pas dire les plus vieux), le confort semblait assez spartiate !!
    Mais pour des jeunes aventuriers comme vous, rien ne vous arrête ! Et vous profitez de tout cette simplicité avec bonheur !
    C’est cela qui rend votre voyage si unique et si authentique !!

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s